Le coaching de vie est un processus créatif et stimulant dirigé par un coach de vie professionnel afin de maximiser le potentiel personnel d'un client.

Dans les Centres Stop, nous proposons deux types de services de coaching de vie: le coaching de vie en dépendance et le coaching de vie au mieux-être.

Coaching de vie en dépendance

Un coach de vie en toxicomanie travaille avec des toxicomanes tels que les alcooliques, les toxicomanes, les joueurs, les dépendants du sexe, les kleptomanes et de nombreux autres types de toxicomanes. Les coachs de vie en dépendance aident les clients à :

  • être plus conscients du monde qui les entoure et les aident à découvrir de nouveaux choix jamais perçus auparavant;
  • prendre conscience de la réalité, arrêter les comportements destructeurs et travailler de manière productive à la réalisation de leurs objectifs;
  • avancer dans les étapes du processus d'abandon et les préparer à l'action;
  • se rendre responsables de la réalisation de chaque objectif à court terme de leur plan d'action;
  • maintenir les résultats du traitement et rester sobre en leur enseignant des outils pour vivre sainement sans avoir besoin de substances addictives (alcool, drogues, tabac, etc.) comme béquille.

Il est important de savoir que le coaching de vie en toxicomanie, également appelé coach de récupération, n'est pas un substitut ou une alternative au traitement de la toxicomanie, mais un coach de récupération peut aider leurs clients à choisir un traitement et / ou une thérapie approprié et les aider à obtenir les résultats escomptés, et l'aide dont ils ont besoin. Les coachs de récupération aident leurs clients à réussir leur rétablissement, pas seulement à survivre.

Coaching de vie bien-être

Le coaching de bien-être est une branche du coaching de vie qui vise à aider les personnes à faire face à leurs problèmes de santé, tels que le surpoids, le niveau de stress élevé et le style de vie sédentaire. Beaucoup de personnes dans des conditions insalubres sont en réalité conscientes du problème et sont prêtes à essayer différentes méthodes, telles que différents plans de régime ou stratégies d’exercice pour corriger la situation. Le problème est que ces solutions ne tiennent pas et que les gens finissent par se sentir frustrés et seuls. Nous voulons un changement durable. Le coaching en bien-être aide les gens à passer de la volonté de faire quelque chose à la réalisation du travail et à ce qu’il reste fait.

Un coach en bien-être travaille avec les clients dans tous les aspects de leur vie et les aide à :

  • élaborer un plan d’action réalisable;
  • découvrir leurs points forts et leurs compétences et les utiliser pour progresser dans la réalisation de leurs objectifs;
  • se rendre responsables de la réalisation de chaque étape de leur parcours;
  • maintenir des changements positifs dans la vie et rester en bonne santé et en forme à long terme.

En général, les coachs en bien-être aident les clients à trouver la motivation et les outils pour atteindre leurs objectifs de santé physique et émotionnelle.

Comment nous vous aidons dans les Centers Stop

Aux Centers Stop, nos coachs de vie professionnels font partie de notre équipe multidisciplinaire. Certains de nos grands programmes de traitement, tels que le programme Stop-Alcool, spécialisé pour les buveurs addictifs, le programme Stop Drogues Dures, et le programme combo Stop Tabac et Drogues Douces, ainsi que le programme Stop Poids, incluent les séances de coaching de vie dans le cadre du processus de traitement et vous aident à élaborer un plan d’action personnalisé en fonction de vos conditions et de vos besoins. Nos coachs de vie travaillent main dans la main pour atteindre votre objectif.

De plus, le coaching de vie ne concerne pas seulement la phase d’action du processus de changement, mais également l’ensemble du processus, y compris la préparation et la maintenance. Si vous n'êtes pas tout à fait prêt pour l'action ou si vous avez des proches qui sont en difficulté mais ne sont pas en mesure d'agir seuls, quelques séances de coaching de vie aideront à faire avancer le processus et à se préparer pour l'action. D'autre part, si vous avez réussi les traitements et que vous arrêtez votre dépendance, mais que vous rechutez continuellement, le coaching de vie vous aidera à vous remettre sur les rails et à maintenir votre victoire.

Plus de deux décennies d’activité, plus de 90 000 patients ont été traités !