Il ne fait aucun doute que le tabagisme augmente les risques de nombreux problèmes de santé aussi graves que les maladies cardiovasculaires et le cancer à la maladie d’Alzheimer et à l’ostéoporose. Cependant, savez-vous que le tabagisme vous rend réellement plus vieux et plus laid? Centres Stop vous explique comment cela se produit:
La recherche a montré qu’un fumeur semble être 1.4 ans plus âgé qu’un non-fumeur du même âge en moyenne. Pourquoi? Tout d’abord, la nicotine rétrécit les vaisseaux sanguins. Cela a un impact considérable sur les cellules de la couche supérieure de la peau, qui obtient les approvisionnements en sang à la fin du flux. Les nutriments et l’apport en oxygène réduits provoquent une diminution de la production de collagène, qui est responsable de l’élasticité et de la souplesse de la peau. De plus, le tabagisme élève le niveau d’une enzyme appelée métalloprotéinase matricielle 1, qui est une enzyme spécifique qui décompose le collagène. Par conséquent, l’effet ultime du tabagisme sur la peau est un niveau de collagène réduit, ce qui entraîne une peau molle, affaissée et ridée.
Les dents jaunes sont une apparence caractéristique d’un fumeur. La nicotine et le goudron sont les deux coupables de la coloration jaune/brune. Bien que la nicotine soit incolore, lorsqu’elle brûle avec de l’oxygène, elle devient jaune. La décoloration des dents provoquée par le tabagisme est difficile à éliminer. Même avec une procédure professionnelle de blanchiment des dents, il faut de un à trois mois pour atteindre un résultat souhaité.
Pour les dents, la décoloration n’est pas le seul problème que peut causer le tabagisme. Les fumeurs sont 6 fois plus susceptibles de développer une maladie des gencives, ce qui provoque une perte dentaire prématurée. L’exposition constante du tissu des gencives à la fumée hautement toxique ainsi que l’apport sanguin réduit à la gencive provoquent une maladie de la gencive et augmentent le risque de perte osseuse et éventuellement la perte de dents.
Les toxines de la cigarette endommagent les follicules capillaires. Les follicules malades produisent des cheveux plus fins et plus fragiles. La cigarette augmente le niveau d’une hormone appelée DHT, qui est connu pour causer la perte de cheveux et augmenter le risque de calvitie. Le tabagisme réduit également le flux sanguin sur les follicules capillaires et age prématurément les cheveux. Par conséquent, les cheveux gris apparaissent plus tôt dans la vie qu’ils ne le feraient autrement.
Si vous fumez et souhaitez garder votre peau souple et resplendissante, avoir des dents perlées et conserver des cheveux épais, brillants et sains, CESSER DE FUMER est le choix judicieux!
Source: