Comment arrêter de fumer du cannabis
Marijuana et Cerveau en Développement
2018-11-10
Centres Stop Montreal
Les Maladies Cardiovasculaires et le Tabac
2018-12-07
montre tout

Tabac et Cancer

Tobacco

Le tabac est la cause première de cancer. Les idées préconçues sur les risques liés au tabac sont nombreuses. Le gouvernement lance régulièrement des campagnes de sensibilisation pour rétablir certaines vérités sur les risques du tabac pour la santé.

Le risque de mourir à cause de tabac augmente avec l'âge mais le tabac tue aussi à 40 ans par exemple par cancer du poumon. Plusieurs personnes pensent que fumer 4 cigarettes par jour est raisonnable. Ceci est bien évidemment faux. D'autant plus que le risque dépend beaucoup plus de la durée que de la dose. Si on double la dose on va doubler le risque et si on double la durée on va multiplier le risque par 20. Quels sont les véritables risques qui menacent les fumeurs?

Des chiffres alarmants

Les méfaits du tabac sont considérables. Un fumeur sur deux sera tué par son tabagisme et les fumeurs perdent dix ans de leur espérance de vie.

En se consumant, le tabac dégage de nombreuses substances toxiques, dont les goudrons, qui agissent directement sur les cellules en modifiant leur ADN. Par conséquent, les cellules affectées pourraient éventuellement devenir cancéreuses en se multipliant anormalement.

Un fumeur multiplie ses chances de développer l’un des 16 cancers: cancer du poumon, cancer du sein ( chez les femmes préménopausée et postménopausées) , cancer du col de l’utérus, cancer colorectal (risque de polypes), cancer de l’oesophage, cancer du rein, cancer du larynx, leucémie myéloïde, cancer du foie, cancer de la cavité buccale, cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux, cancer de l’ovaire, cancer du pancréas, cancer du pharynx et le cancer de l’estomac.

Le conseil Québécois sur le tabac rappelle régulièrement les chiffres alarmants. Chaque année on compte 37 000 morts à cause du tabac dont 60 % par cancer et pour le reste des maladies cardio-vasculaire et respiratoire. En 2017, on compte 1070 Québecois et Québecoises ayant reçu un diagnostic de cancer de la bouche et 300 personnes en sont mortes! . Le traitement de ce cancer nécessite l’ablation d’une partie de la lèvre, de la langue ou du nez. 83 % des personnes atteintes d’un cancer du poumon à cause du tabac mourront dans les cinq années suivant leur diagnostic.

Les effets psychologiques

Le Conseil québécois sur le tabac a enfin rappelé à quel point le tabagisme a des conséquences psychologiques. “La personne aux prises avec une grave maladie, ne parvenant pas à choisir de cesser de fumer, se retrouve dans un cercle vicieux,”  fait observer Dre Marika Audet-Lapointe, psychologue et neuropsychologue en oncologie. “Elle sait que sa maladie causée par le tabac compromet son espérance de vie. Elle est constamment en lutte entre son désir de vivre et des pensées obstacles comme ‘de toute façon il est trop tard’, le jugement de son entourage parce qu'elle ne parvient pas à cesser de fumer, son propre jugement et l'anxiété reliée à l'évolution de la maladie et ses traitements.”

Les fumeurs Secondaires

Les fumeurs secondaires sont 30% plus susceptibles de développer un cancer lié au tabagisme que les non-fumeurs. En effet, L’inhalation régulière, par un fumeur passif, de la fumée de tabac provenant d’un fumeur, augmenterait le risque d’un cancer du poumon.

Au Québec, nous estimons à une centaine de cas par an le nombre de cancers du poumon dus au tabagisme passif. De leur côté, les enfants de parents fumeurs sont à risque de développer des maladies telles que des rhinites, bronchites, des allergies et de l’asthme.

Que faire ?

Les tentatives de cesser de fumer doivent s'appuyer sur des moyens thérapeutiques et psychologiques adaptés à l'intensité de la dépendance. Lorsque la dépendance au tabac est forte, de l'aide est nécessaire. Une thérapie naturelle, sans douleur et efficace reste le meilleur choix. Les Centres Stop s’efforcent d’aider les gens à arrêter de fumer depuis 18 ans. Chez Centres Stop, La thérapie auriculaire au laser Stop TabacMC est unique et efficace, associée au coaching personnalisé, elle a aidé des dizaines de milliers de Québécois à arrêter de fumer avec succès. Contactez Centres Stop aujourd'hui pour plus d'informations sur nos approches naturelles.


Sources:

https://quebecsanstabac.ca/je-previens

https://www.cancer.gov/about-cancer/causes-prevention/risk/tobacco/cessation-fact-sheet

https://www.cancer.gov/about-cancer/causes-prevention/risk/tobacco

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/preoccupations-liees-sante/tabagisme.html

Centres Stop
Centres Stop
Centres Stop est le leader de la thérapie auriculaire à laser doux pour les toxicomanies, le bien-être et les problèmes de santé. PRENDRE UN RENDEZ-VOUS - SANS FRAIS | Tel:1-877-786-7684