Quit Cocaine Montreal Laser Treatment
Comment Detecter et Traiter Une Dépendance à la Cocaine
2018-09-24
Comment arrêter de fumer du cannabis
Marijuana et Cerveau en Développement
2018-11-10
montre tout

Le Tabac Et Les Effets De Ses Ingredients

cesser de fumer cigarette

Qu’est ce que le tabac?

Le tabac est une plante tropicale originaire d’Amérique du Sud. Il existe 68 espèces de tabac dans le monde, la plus connue et la plus cultivée s’appelle Nicotiana Tabacum. La particularité du tabac est la façon dont la plante mûrit. En effet, elle mûrit de bas en haut. Cela suggère une récolte des feuilles du bas de la plante en premier. Une plante de tabac porte en moyenne 18 feuilles seulement. Le temps de récolte s’étend sur plusieurs jours, voire semaines, le temps que toutes les feuilles mûrissent. Suite à la récolte, les feuilles sont triées selon leur position car la concentration de la nicotine varie. En effet, les feuilles du haut ont une concentration de nicotine plus importante que celles du bas.

Une fois le triage est terminé, les feuilles sont séchées immédiatement, à l’air chaud ou/et au feu dépendamment du type de tabac, afin de révéler les arômes du tabac et empêcher qu’elle ne pourrissent.

Après le processus du séchage, le tabac peut être consommé sous forme de cigarettes, de cigares, en pipe ou à rouler. Le tabac non fumé peut être chiqué ou mâché

Qu’est ce que la nicotine

La nicotine est un alcaloïde toxique et est une substance psychoactive connue pour son caractère anxiolytique, antidépresseur et coupe-faim. L'inhalation de cette substance cause une stimulation systématique en agissant directement sur le système nerveux en déclenchant une forte dépendance.

La nicotine est de plus en plus présente dans l'environnement à des doses significatives, aquatique notamment, provenant des milliards de mégots exposés à la pluie, jetés dans l'eau ou les caniveaux.1

Quelles autres composantes contient la cigarette ?

Il est important de noter que la nicotine ne provoque pas de cancer. De nos jours, l’industrie de la cigarette utilise malheureusement de plus en plus d’ingrédients chimiques extrêmement nocifs. Ce sont justement ces produits chimiques, présents dans le tabac, qui sont à l’origine de plusieurs tumeurs. On estime qu’une cigarette contient en moyenne 7000 composants !

Certaines d’entre elles proviennent de la plante de tabac elle-même tandis que d’autres sont ajoutées par les fabricants ou engendrées par la combustion, lorsque les produits du tabac sont fumés. Les composants du tabac ont des sources multiples, mais ils ont tous une chose en commun : ils nuisent à la santé de tous ceux qui les ingèrent.2

Une cigarette est principalement composée de monoxyde de carbone, de goudron (substance qui est utilisée entre autres pour asphalter les rues), d’ammoniac, de l’acétone, de l’arsenic (une substance extrêmement dangereuse. En effet, elle est présente dans les pesticides et est utilisée dans le poison à rats !), du Benzène (sa fumée atteint les cellules en changeant leur ADN) du cyanure d’hydrogène et du formaldéhyde.

Quels sont les effets nocifs de la cigarette ?

Tel que mentionné plus haut, le tabac contient naturellement de la nicotine. Cette substance agit directement sur le système nerveux du consommateur en passant par les poumons, circulant dans le sang et atteignant le cerveau 7 secondes après l'inhalation.

Plus d’un tiers des cancers sont liés directement au tabagisme. En effet, le principal cancer des fumeurs est celui des poumons. Les fumeurs s’exposent également à d’autres risques de cancer notamment de la bouche, de la gorge, de l'oesophage, des intestins et beaucoup d’autres. De plus, le tabac augmente le rythme cardiaque, la pression artérielle et détériore les artères. Par conséquent, un fumeur aura plus de chance d’être atteint de maladies cardiovasculaires. Enfin, le fumeur est à risque de développer des maladies pulmonaires telles que les emphysème et les bronchites.

L’autre forme de consommation est appelée “la consommation passive”. En effet, les personnes qui vivent ou qui se trouvent souvent avec des fumeurs ont 27% plus de risque faire une crise cardiaque et 25 % plus de risque de développer un cancer du poumon qu’une personne qui n’est pas exposée à la fumée de tabac au quotidien.3

La cigarette, les femmes enceintes et la pilule contraceptive

Fumer pendant la grossesse augmente le risque de fausses couches, enfants prématurés, retard de la croissance, et de la mort subite du nourrisson.

De l’autre côté, le tabagisme et la pilule contraceptive pourrait être un mélange explosif. En effet, le mélange des deux augmente le risque d’accumulation de dépôt dans les artères en causant différentes maladies cardiovasculaires entre autre :

  • Accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Embolie pulmonaire
  • Infarctus du myocarde
  • Thrombose veineuse (phlébite)

De plus, les femmes qui prennent la pillule et fument développent plus rapidement un cancer du col de l’utérus en favorisant l’apparition du VPH (virus du papillome humain).

Conclusion

La dépendance à la cigarette est mortelle. Il faut agir le plus rapidement possible. Il existe heureusement des établissements qui fournissent des traitements naturels efficaces pour vous aider à arrêter de fumer. Mettez fin à votre dépendance et contactez les Centres Stop dès aujourd’hui pour plus d’information concernant le traitement au laser doux exclusif et leurs autres approches naturelles.

Source:

1Amy L. Roder Green, Anke Putschew, Thomas Nehls (2014), « Littered cigarette butts as a source of nicotine in urban waters » ; Journal of Hydrology, Volume 519, Part D, 27 November 2014, Pages 3466–3474 (résumé [archive])

2https://quebecsanstabac.ca/je-minforme/tabac-toutes-formes/composants-chimiques-tabac

3https://quebecsanstabac.ca/je-previens/maison/tabagisme-risques-adultes

Centres Stop
Centres Stop
Centres Stop est le leader de la thérapie auriculaire à laser doux pour les toxicomanies, le bien-être et les problèmes de santé. PRENDRE UN RENDEZ-VOUS - SANS FRAIS | Tel:1-877-786-7684