Centres Stop traitement pour l'alcool
L’Alcool et le Cerveau
2018-04-09
Quit Cocaine Montreal Laser Treatment
Comment Detecter et Traiter Une Dépendance à la Cocaine
2018-09-24
montre tout

Les effets nocifs de la Marijuana : Suffisant pour cesser de fumer le cannabis

Les effets nocifs de la Marijuana : Suffisant pour cesser de fumer le cannabis ?

La marijuana, c’est quoi?

La marijuana mieux connue sous son nom latin Cannabis Sativa est originaire d’Asie centrale et du subontinent indien. C’est une plante herbacée de la famille Cannabaceae qui pousse notamment dans les régions équatoriales où elle est reconnue pour sa forte croissance. Reconnue pour ses effets psychotropes, elle est généralement fumée sous forme d’herbe ou de résine (haschich) mélangée selon le goût avec à des feuilles de tabac. Sa consommation grandissante a donné naissance à une véritable industrie du Cannabis qui a pris de l’ampleur au cour de ces dernières années avec le vent de décriminalisation et l'augmentation de prescription de cannabis d’origine médicale.

Le cannabis constitue la drogue la plus consommée des jeunes canadiens entre 15 à 24 ans. Et c'est d'ailleurs parmi cette majorité que les effets nocifs de cette substance sont les plus méconnus. Il est donc important et indispensable de conscientiser cette jeune population en les informant sur les méfaits de la marijuana et les séquelles qu'elle peut laisser. Bien que les effets du Cannabis varient d’une personne à l’autre et que les sensations décrites par les consommateurs sont différentes et variées, tous s’accordent pour pointer le Tétrahydrocannabinol (THC) comme étant la composante principale de l’action psychotrope derrière cette substance. Les effets du cannabis peuvent durer de 2 à 10 heures dépendamment de la concentration du THC et la quantité fumée inhalée. Pendant ce temps, le rythme cardiaque s’accélère et/ou diminue, le temps de réflexion ainsi que la mémoire immédiate sont réduits considérablement.

Et si la marijuana prendrait le contrôle?

Nous observons une corrélation étroite entre la consommation du cannabis et le changement d’humeur. En effet, à long terme, la Marijuana engendre des crises de panique et de paranoïa, une perte de mémoire, le déclenchement d’une dépression nerveuse et même des cas psychiatriques très graves comme la schizophrénie.

De plus, le cannabis crée une rupture avec la réalité en affectant les perceptions sensorielles. Les personnes qui développent une dépendance vis-à-vis du THC, ont tendance à vivre une vision erronée en ayant l’impression de vivre une expérience créatrice et enrichissante, ce qui n’est, bien évidemment, pas le cas.

Les personnes qui fument régulièrement du cannabis deviennent progressivement indifférentes à leurs entourages et leurs familles. Elles ont tendance à couper les relations familiales et amicales. Par conséquent, ces individus se replient sur eux-mêmes et manquent de motivation pour leurs plus grandes passions dans la vie. Le THC agit directement sur la mémoire à court terme, quelque chose d’indispensable pour notre quotidien, en la rendant de moins en moins performante. Il ne faut pas négliger la nocivité du cannabis sur l’appareil respiratoire. Le CO2 et les autres substances chimiques qui se retrouvent dans le cannabis attaquent directement les poumons. Cela veut dire qu’une consommation régulière peut engendrer un cancer précoce.

La consommation régulière de marijuana entraîne une dépendance. Lorsqu'un consommateur régulier arrête de consommer la drogue, il peut subir des retraits tels qu'une irritation, des sautes d'humeur, une diminution de l'appétit, des troubles du sommeil, de l'agitation, des envies et d'autres types d'inconfort physique. Le cerveau développe une dépendance en raison de son adaptation à un apport élevé en THC et réduit la production et la sensibilité de ses propres neurotransmetteurs endocannabinoïdes.

Comment vaincre la dépendance de la Marijuana ?

Il est tout d’abord primordial de bien s’informer des méfaits de la Marijuana et du THC. Cette étape constitue le premier pas vers l’acceptation et la résolution.

Comme il existe une dépendance physique à la marijuana, il est important de rechercher un traitement efficace pour vous aider à réduire les symptômes de sevrage. Centers Stop est une clinique de naturopathie spécialisée dans le traitement des problèmes de dépendance. Avec plus de 18 ans d’expérience dans le domaine, les protocoles de traitement Stop Drogues Douces MC vous apporteront la solution et vous aideront à arrêter.

Centres Stop
Centres Stop
Centres Stop est le leader de la thérapie auriculaire à laser doux pour les toxicomanies, le bien-être et les problèmes de santé. PRENDRE UN RENDEZ-VOUS - SANS FRAIS | Tel:1-877-786-7684